Notre état d’esprit

 

La société Ana films a été créée en 1993 à l’initiative de deux réalisateurs, Gautier Gumpper et Jean-Marie Fawer. Nous produisons principalement des films documentaires et comptons environ une cinquantaine de films à notre catalogue, coproduits avec des chaînes comme Arte/ZDF, France 3 Alsace, Alsace 20, Mosaïk, Vosges Télévision, KTO, France Ô… 

Nos documentaires sont principalement des films à thèmes sociaux ou historiques. Toutefois notre ligne éditoriale reste ouverte et se dessine au gré des rencontres avec les réalisateurs.

 

L’une des caractéristiques de notre société réside dans son engagement auprès des réalisateurs. L’accompagnement – souvent proposé aux premières œuvres – est vécu comme un défi exaltant. L’expérience de Jean-Marie et Gautier en tant que réalisateurs leur permet de poser un regard de l’intérieur et de faire le suivi de toutes les étapes des projets. 

 

L’équipe

 

Jean-Marie Fawer contribue à la société par la réalisation de ses propres films, mais aussi en tant que gérant et conseiller artistique, notamment pendant la phase d’écriture et de développement des films. Son regard critique sur les scénarios et son expérience en tant qu’auteur et réalisateur sont d’une grande aide, surtout pour les réalisateurs qui développent leur premier film.

 

Co-fondateur de la société, Gautier Gumpper, en collaboration directe avec les réalisateurs et les techniciens, s’implique dans la « fabrication » des films, tant sur le fond (contribution à l’écriture, à l’élaboration des dossiers…) que sur la forme (participation en tant que chef opérateur et/ou monteur). Il a également réalisé plusieurs films. Ainsi, le suivi qu’il propose aux réalisateurs se fait de la première étape - la rédaction du scénario - à la dernière, c’est-à-dire au rendu du PAD. Le fait qu’une personne au sein de l’équipe ait cette connaissance complète de la chaîne de production nous permet d’accueillir des projets très peu développés ou bien des premiers films. 

 

Milana Christitch est en charge de la production : elle accueille les réalisateurs et suit toutes les étapes liées à la production (écriture, préparation des dossiers, production exécutive, contact des partenaires financiers et culturels, distribution des films…). C’est la personne contact pour les structures partenaires, et qui représente la société lors des marchés, des rencontres professionnelles…

 

La force de notre équipe réside dans la complémentarité de ses membres. En effet, grâce au savoir-faire de chaque collaborateur, nous sommes à même d’accompagner le réalisateur dans toutes les étapes de son projet. 

 

Distribution

 

Chaque film de notre catalogue est disponible en DVD et fait l’objet d’une distribution soit par le biais de librairies spécialisées, soit grâce à des distributeurs professionnels comme l’ADAV (auprès des bibliothèques, des institutions) ou BELIANE (auprès de chaînes de télévisions nationales ou étrangères). Ces ventes ont permis de renforcer la diffusion de nos films, qui sont également régulièrement projetés dans le cadre de festivals, mais aussi de projections thématiques organisées à l’initiative d’associations, de cinémas d’art et d’essai…