Chronique d'un engagement

de Pierre Toussaint

2017 - 52 min et 78 min (version réalisateur) - HD

 

Une coproduction Ana Films / Mosaïk TV / Alsace 20

 Avec le soutien du CNC et de la Région Grand Est

 

Le réalisateur retrouve Gilles Fischer, un ami d’enfance engagé en politique sur leurs terres natales, dans le Bassin potassique en Alsace.

Durant une année ponctuée par des élections départementales et régionales, imprégnée par les conséquences de la récente réforme territoriale qui donne naissance aux grandes régions, le film interroge l’engagement de Gilles.

Comment s’ancre-t-il dans son territoire, à travers son statut de candidat en campagne mais aussi d’élu local, d’engagé associatif ?

 

Comment mène-t-il son difficile combat contre les replis identitaires particulièrement présents en Alsace, qui se manifestent par les revendications régionalistes mais aussi par un Front National qui a le vent en poupe ?

 

Équipe technique :

 

Réalisation : Pierre Toussaint

Image : Pierre Toussaint

Son : Pierre Toussaint, Eric Taryné

Montage : Gautier Gumpper

 

 

Pierre Toussaint

Après l'obtention d'un DESS Réalisation Documentaire en 2000, je travaille 4 ans à la Maison de l’Image de Strasbourg. A partir de 2004, je me consacre à l’écriture et à la réalisation de films documentaires. Parmi mes autres activités, je suis intervenant cinéma au lycée Marc Bloch de Bischheim et chargé de cours (écriture et réalisation documentaire) à l’Université de Strasbourg.