L'esprit des lieux

de Stéphane Manchematin et Serge Steyer

90 min

 

Une coproduction Les Films de la pluie / Ana Films / France Télévisions : France 3 Grand Est & L'heure D / Vosges télévision

Avec le soutien des régions Lorraine, Alsace, et Bretagne, de Strasbourg Eurométropole, du CNC, de la Procirep Angoa, de la Cité des Paysages

Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille.

 

À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements... De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites.

 

Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie de l’accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa.

 

Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale… Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique.

Équipe technique :

 

 

Réalisation : Stéphane Manchematin & Serge Steyer

Image : Gautier Gumpper

Son : Stéphane Manchematin / Marc Namblard

Montage : Stéphane Manchematin / Serge Steyer

Sélections :

  • Festival Cinéma du Réel (France) - mars 2018
  • International TRT Documentary Awards (Turquie) - mai 2018
  • Taiwan International Documentary Festival - mai 2018
  • Festival international du film de Karlovy Vary (République Tchèque) - juillet 2018
  • Festival International du Film de Nancy - septembre 2018

Ce film possède une version courte :

Chasseur de son

de Stéphane Manchematin et Serge Steyer

52 min

 

Une coproduction Les Films de la pluie / Ana Films / France Télévisions : France 3 Lorraine & L'heure D / Vosges télévision

Avec le soutien des régions, Lorraine, Alsace, et Bretagne, de Strasbourg Eurométropole, du CNC, de la Procirep Angoa


Revue de presse :

Serge Steyer s’est engagé dans la voie du documentaire en 1990. Il a réalisé une trentaine de films dont certains ont connu un beau parcours, et une diffusion qui se décline de diverses manières et dure dans le temps : Vivre en ce jardin, Huis clos pour un quartier, En attendant le déluge, les portraits de Jacques Ellul, Jean-Marie Pelt, Bireli Lagrène, Kaija Saariaho…

 

 Stéphane Manchematin s’intéresse aux formes et aux écritures documentaires depuis une vingtaine d’années. Il a monté, produit, écrit et réalisé des documentaires, pour la télévision (France Télévisions, Vosges Télévision, Arte), la radio (France Culture notamment, où il a réalisé des documentaires pour Sur les Docks et des séries À voix nue) et le cinéma. Il enseigne le cinéma et l’audiovisuel à l’Université de Lorraine.

 

 

Serge et Stéphane collaborent régulièrement depuis l’an 2000. En 2014, ils ont co-réalisé Le Complexe de la salamandre, sorti en salles et sélectionné dans plusieurs festivals en France et à l’étranger.