L'héritage sans le testament

de Jean-Marie Fawer

2003 - 52 min


Une coproduction Ana Films / France 3 Alsace / France 3 Bourgogne / Franche-Comté ET Vie des Hauts Production

Avec le soutien du CNC, de la Région Alsace, de la Région Franche-Comté et de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Avec la participation de France Ô et KTO.

Adultes ou adolescents au moment de la guerre d'Algérie (1954-1962), ils ont vécu ce conflit des deux côtés de la Méditerranée comme témoins, acteurs ou victimes. Ils sont arabes, kabyles, français d'Algérie et français de métropole. Ils ont tous une histoire avec ces évènements, une histoire singulière qui s'inscrit dans le grand puzzle de cette guerre qui a déchiré les Algériens et les Français ainsi que chaque communauté entre elles. Parce qu'ils se sont construits en référence à ces épreuves, ils portent dans leur corps et leur esprit les traces, les émotions, les images de cette Histoire enfermée pendant des années dans un silence profond.

C'est le propre désir de comprendre de l'auteur qui l'a poussé à entreprendre ce film, car adolescent il a vécu lui aussi sa guerre d'Algérie en y prenant comme beaucoup sa part de haine, de silence et de refoulement.

Équipe technique :

Scénario et réalisation : Jean-Marie Fawer

Image : Gautier Gumpper

Son : Marc Hansmann

Montage : Benjamin Géhant et Gautier Gumpper

Mixage : Suzan Erkalp

 

 

Jean-Marie Fawer

Co-fondateur d’Ana Films en 1993, gérant actuel de la structure, Jean-Marie Fawer réalise des films documentaires depuis plus de 20 ans. La personne humaine est au centre de ses préoccupations. Ses thèmes de prédilection : l’insertion, les droits de l’Homme, la justice sociale...