Exact music

de Damien Fritsch

90 min

 

Une production Ana Films

Avec la participation de l'Agence Culturelle d'Alsace (aide à l'écriture), du CNC, de la région Grand Est (aide au développement, aide à la production) et de l'Eurométropole de Strasbourg (aide à la production)

Cédric, Clément, et Élise terminent leur parcours de percussionnistes au Conservatoire de Strasbourg.

 

Cette dernière année au sein du cycle est pour eux l’étape finale avant de prendre leur envol vers une future carrière de soliste ou de musicien d’orchestre.

 

Le spectateur assiste à la « naissance » de ces tout jeunes artistes, à travers leur quête de la perfection musicale ou de ce que Léonard Bernstein appelle l’ « Exact Music », celle qui doit être jouée telle que le compositeur l’a écrite...

 Voilà le degré ultime que cherche à atteindre tout musicien à ce niveau d’apprentissage pour réussir un concours d’orchestre ou continuer son parcours dans une grande école française ou étrangère.

 

Ce film veut faire la chronique d’une année charnière. Une année de concours et de récitals d’une exigence absolue. Une année pour suivre ce fil d’inlassables répétitions, solitaires, en duo ou quatuor, avec les professeurs, en tension, en rigueur, en patience, en passion surtout. Une année où le doute pointe parfois son nez, dans les moments de fatigue, au cœur de cet engagement devenu pourtant irrévocable.

 

Avec plus d’une quinzaine de documentaires à son actif, Damien Fritsch éprouve le besoin de revenir sur un amour de jeunesse, un rendez-vous manqué avec la musique et la possible carrière de batteur qu’il a délaissée pour se consacrer aux films.

Son œil aguerri, et surtout son empathie totale pour ses personnages promettent une immersion hors-norme dans ce monde si étrange qu’est celui de la musique.

Damien Fritsch

Auteur-réalisateur, né en 1963. Maîtrise d'ethnologie et DUCAV à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Ingénieur du son de 1990 à 1995 sur des courts- métrages de fiction et des films documentaires. Enseignant à l’université de 2005 à 2010 en master pro documentaire et depuis 2012 en licence de cinéma.