de Pierre Toussaint et Gautier Gumpper
2024 - 52min & 85min - HD
En coproduction avec France 3 Grand Est
Aide au développement du CNC
Aide à la production Région Grand Est, de Strasbourg Eurométropole et de la Procirep-Angoa
Réalisation : Gautier Gumpper et Pierre Toussaint
Ecriture : Pierre Toussaint
Image : Gautier Gumpper
Musique originale : Tristan Lepagney
Son : Pierre Toussaint
Montage : Gautier Gumpper
Montage son et mixage : Grégoire Deslandes
SYNOPSIS
A Strasbourg, l'association L’Îlot propose à une dizaine de personnes de sortir d'une longue période de vie à la rue pour intégrer directement, sans conditions, une colocation dans laquelle ils disposent d'une chambre individuelle.
Lucie, Jonathan, Fabrice, Alban et quelques autres îlotiers sont passés d'une extrême précarité à la sécurité d'un logement pérenne. Ils sont arrivés là avec leurs existences cabossées et encore énormément de problèmes à résoudre, de fragilités à dépasser.
Ce film raconte ce moment si particulier durant lequel il s'agit pour eux de passer du statut de personne sans domicile fixe à celui d'habitant, avec l'aide notamment de Léna, jeune animatrice sociale dotée d'un enthousiasme et d'une force de conviction prodigieuse.
Nous nous immergeons dans cet univers à la fois touchant, brutal, drôle, tragique...
LES REALISATEURS
GAUTIER GUMPPER
Gautier Gumpper (né en 1973 à Strasbourg, France), producteur, réalisateur, caméraman et monteur, a cofondé la société Ana Films. Il a réalisé plusieurs courts métrages, récompensés dans des festivals. Depuis 2000, il travaille directement avec des cinéastes et des techniciens, en s'impliquant dans la "fabrication" du film, tant sur le fond (écriture participative, dossiers de développement) que sur la forme (contribution au tournage, au montage). Après Une vie de théâtre et Le doux baiser de la terre, Escale à l’Îlot est son troisième long-métrage.
PIERRE TOUSSAINT
En 2000, Pierre Toussaint obtient un DESS Réalisation Documentaire à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Puis, il travaille quatre ans à la Maison de l’Image de Strasbourg comme encadrant d’ateliers audiovisuels et réalisateur de programmes courts pour Canal Info Strasbourg. A partir de 2004, il se consacre à l'écriture et à la réalisation de films documentaires. Il a d'autres activités dans l’audiovisuel : il est notamment intervenant au lycée Marc Bloch de Bischheim dans le cadre de l’option cinéma-audiovisuel et enseignant vacataire en licence d'Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.
Autres réalisations avec Ana Films :
XR, A l'impossible on est tenu, Gautier Gumpper (en production)
Le doux baiser de la terre, Gautier Gumpper (2023)
Chronique d'un engagement, Pierre Toussaint (2017)
Une vie de théâtre, Gautier Gumpper (2013)