Maya et Tosca - Quand les voix manouches s'élèvent

de Hakob MELKONYAN

 

43 min & 52 min - HD - 2025

 

En coproduction avec LuFilms, la SWR et le Réseau de Diffuseurs du Grand Est

En collaboration avec ARTE

Aide à la production de la Région Grand-Est 

Aide à la production de l'Eurométropole de Strasbourg, du CNC et de la Procirep-Angoa

Titre original :
Chanter la vie - Les manouches d’Alsace (43') 

Maya et Tosca -
Quand les voix manouches s’élèvent (52') 

Année de production : 2025

Pays de production : France

Ecrit par : Laurence Uebersfeld
et Hakob Melkonyan
 

 

Réalisation : Hakob Melkonyan 

 

Réalisation : Hakob Melkonyan 

Musique originale : Engé Helmstetter 

Image et étalonnage : Gautier Gumpper

Son : Martin Sadoux, Jérémy Vernerey,
Grégory Pernet 

Montage et mixage : Matthias Weber 

Productions : Laurence Uebersfeld (LuFilms) et Milana Christitch (Ana Films)


 

SYNOPSIS

 

Étudiante en première année au Conservatoire de Strasbourg, Tosca, 18 ans, se prépare peu à peu à quitter le cocon familial pour aller étudier l’opéra, et réaliser son rêve : devenir soprano. 

Maya, 34 ans, est accordeuse de piano et dirige une chorale qui associe voyants et non-voyants, étant elle-même aveugle. Cette année, elle s’apprête à accueillir 200 chanteurs venus de différents pays d’Europe pour un immense concert à Strasbourg.

Maya et Tosca sont cousines et d’origine manouche. Grâce à elles, nous irons à la rencontre de cette communauté implantée de longue date en Alsace, et nous donnerons tout particulièrement la parole aux femmes manouches. Des personnalités hautes en couleur, libres et décomplexées. Que signifie l’appartenance à cette communauté à l’heure de l’émancipation des femmes ? 

 


LE REALISATEUR

 

Né en 1984 en Arménie il quitte son pays en 2009 pour vivre entre la France et l’Arménie. Ses études à l’Université Cinéma et Théâtre d'Erevan (2001-2005) puis à l’Université de Cinéma et de Télévision de Munich (2006-2009) lui ont donné une distance nécessaire avec l’histoire de son pays vers laquelle il se sent prêt aujourd’hui de retourner. 

En 2010, il a participé avec son projet de court-métrage « Le Mur blanc » à un atelier d’écriture GREC (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques créé en 1969 par Jean Rouch (cinéaste), Pierre Braunberger et Anatole Dauman (producteurs)) qui aide à produire des premiers courts métrages. Il y a eu pour formateur la directrice de la photographie et réalisatrice française Caroline Champetier (Margarethe Von Trotta, Amos Gitaï, Barbet Schroeder, Jean-Luc Godard, Léos Carax, Chantal Akerman, etc.).

 

 

Autres réalisations avec Ana Films :

La république fantôme, en production


Télécharger
CV Hakob Melkonyan.pdf
Document Adobe Acrobat 127.9 KB