Prophéties à l'oeil nu

de Elli BENSOUSSAN DILLLY

 

65 min - HD - 2025

En coproduction avec Mille et Une Films, les télévisions locales de Bretagne et Tënk

Aide au développement et à la production du CNC
Aide au développement et à la production de la Région Bretagne
Aide à la production de la Région Grand Est et de la Procirep-Angoa

SYNOPSIS

 

A 20 ans, on m'a annoncé que j'avais une chance sur deux d'être porteuse d'une mutation génétique cancérigène. Une chance sur deux ce n'est pas une maladie : c'est à la fois tout et rien. C'est comme ça que j'ai appris qu'une courbe de probabilités, ça doit se soigner aussi. Un peu comme une maladie imaginaire.

Dans ma famille, la mutation circule, les cancers aussi, ainsi que les mythes personnels qui naissent de ces prophéties et de ce qui nous est invisible à l’œil nu, comme les gènes et les cancers. Les médecins me disent de me hâter de faire un bébé pour pouvoir m'enlever des ovaires à risque. En images réelles et en animation, j'interroge ma famille. J'explore les images que nous nous fabriquons, les parades au risque que nous inventons, et je me projète dans l’avenir. 

 


LA REALISATRICE

 

Elli Bensoussan-Dilly est née en 1993 et vit à Douarnenez. Se destinant d’abord à la recherche en sciences humaines et sociales, elle a fait de l’anthropologie « du chez soi » en travaillant sur les cultures festives occidentales.

Puis, elle s’est passionnée pour le cinéma documentaire qu’elle a appris au master de Lussas en 2020. Son film de fin d’études, Maisons de sable, est sélectionné à la section Première Fenêtre du Cinéma du Réel. En 2022 , elle co-fonde Cinéribines, association de réalisateur.ices qui donne des ateliers de cinéma et de création sonore à Douarnenez et alentours.

En 2025 elle termine son premier long métrage documentaire, Prophéties à l’œil nu.