2023 - 86 min - HD
Une coproduction Ana Films/ Les Films de la pluie/ France 3 Grand Est / L'heure D
Aide au développement de la Région Grand Est
Aide à la production du CNC, des Régions Bretagne et Grand Est, du département des Vosges et de la PROCIREP ANGOA
Réalisation : Stéphane Manchematin & Serge Steyer
Image : Gautier Gumpper, Philippe Viladecas
Son : Stéphane Manchematin
Sons additionnels : Marc Namblard
Montage : Stéphane Manchematin, Serge Steyer
Montage son & mixage : Lionel Thiriet
Etalonnage : Nicolas Vrignaud
Musique : Muckrackers, Membrane
FESTIVALS
Festival Traces de vie 2023 - Prix du Jury Hors Frontières
DokLeipzig 2023 - Compétition Internationale
SYNOPSIS
"On verra bien !"
Suzanne prend la vie comme elle vient, avec calme et sérénité. Elle vit seule dans la ferme qui l'a vu naître en 1930, en lisière d'une forêt des Hautes-Vosges. La maison n'est raccordée ni à
l'eau ni à l'électricité.
Au gré des saisons, Suzanne cultive son potager, prépare ses conserves, lit la presse, marche dans la montagne, accueille les visiteurs de passage. Elle savoure en riant tous les petits plaisirs de la vie, s'amusant d'incarner cette sobriété heureuse à laquelle aspire ses contemporains.
Il existe également une version de 52 min intitulée Suzanne de saison en saison
LES REALISATEURS
Stéphane Manchematin s’intéresse aux formes et aux écritures documentaires depuis une trentaine d’années. Il a monté, produit, écrit et réalisé des documentaires, d’abord pour la télévision (Arte, France Télévisions) puis pour la radio (France Culture) et le cinéma. La question du son est au cœur de son travail documentaire ce qui l’a conduit à faire lui-même la prise de son de ses films.
Le parcours de Serge Steyer en tant qu’auteur et réalisateur a commencé à la fin des années 80. La trentaine de films qu’il a réalisés depuis, pour et avec les chaînes de service public – France 2, France 3, France 5, Arte – se range en trois catégories : le portrait d’artiste ou d’intellectuel, les questions de démocratie locale et d’écologie, et un regard sur les Vosges et l’Alsace, sa terre natale.
Les deux réalisateurs collaborent depuis près de 25 ans. Ensemble, ils ont co-réalisé trois films : Le complexe de la Salamandre, portrait de l'artiste lorrain Patrick Neu, sorti en salles en 2014, L’Esprit des lieux, avec le preneur de son Marc Namblard, présenté à Cinéma du Réel en 2018, puis sélectionné dans une trentaine de festivals français et internationaux - ce film a reçu le Prix de l’œuvre audiovisuelle 2020 décerné par la SCAM - et Suzanne jour après jour, leur troisième co-réalisation, sélectionné en compétition internationale à DokLeipzig ainsi qu’au festival Traces de Vies en 2023.
Précédentes réalisations avec Ana Films :
L'esprit des lieux, Stéphane Manchematin et Serge Steyer (2018)
Les aventuriers du match perdu, Serge Steyer (2022)