de Hakob MELKONYAN
85 min - HD
En coproduction avec Leitmotiv Production et Lyon Capitale TV
Avec le soutien des Régions Grand Est et Nouvelle Aquitaine (développement)
Avec la participation du CNC (production)
SYNOPSIS
En septembre 2023 après la capitulation de l’Arménie face à l’Azerbaïdjan dans le conflit qui les oppose depuis plus de trente ans pour la région autonome du Haut-Karabagh, ce sont plus de 120 000 Arméniens qui fuient sur les routes laissant derrière eux toute une vie. C’est après avoir visionné des images de cet exode forcé que je pars à la rencontre de mes compatriotes.
Arrivé sur place, je croise les visages marqués des réfugiés en route vers l’Arménie. Parmi eux, je cherche Mikaël, un jeune garçon que j’ai filmé en 2018 au village de Talish alors qu’il avait 14 ans.
Je le retrouve lui et sa famille à Yaghdan, un village de réfugiés. Aujourd’hui, ils ont tout perdu. Je filme la nouvelle vie du jeune homme parmi les siens en le confrontant aux images du passé, au souvenir du Haut-Karabagh qui ne le quitte pas.
Comment vont-ils se reconstruire, alors que l’Arménie se trouve à nouveau au seuil d’une nouvelle épreuve ?
LE REALISATEUR
Né en 1984 en Arménie il quitte son pays en 2009 pour vivre entre la France et l’Arménie. Ses études à l’Université Cinéma et Théâtre d'Erevan (2001-2005) puis à l’Université de Cinéma et de Télévision de Munich (2006-2009) lui ont donné une distance nécessaire avec l’histoire de son pays vers laquelle il se sent prêt aujourd’hui de retourner.
En 2010, il a participé avec son projet de court-métrage « Le Mur blanc » à un atelier d’écriture GREC (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques créé en 1969 par Jean Rouch (cinéaste), Pierre Braunberger et Anatole Dauman (producteurs)) qui aide à produire des premiers courts métrages. Il y a eu pour formateur la directrice de la photographie et réalisatrice française Caroline Champetier (Margarethe Von Trotta, Amos Gitaï, Barbet Schroeder, Jean-Luc Godard, Léos Carax, Chantal Akerman, etc.)
Autres réalisations avec Ana Films :
Maya et Tosca - Quand les voix manouches s'élèvent, Hakob Melonyan (2025)