Once Upon a Strike

Chico PEREIRA

En coproduction avec ARTE - La Lucarne, Making Movies Oy, Ola Films et Batyak. 

Avec le soutien de Finnish Film Fundation, Bulgarian National Film Center, CNC, Région Grand Est, Procirep-Angoa, AVEK, YLE et La Mancha Tv.


Synopsis : 

 

Almadèn, petit village du sud-ouest de l'Espagne, abrite la plus grande mine de mercure au monde. Un réalisateur expatrié en Finlande revient dans son village d'origine. Il souhaite reconstituer la grève de 1984, celle qui a tant marqué les esprits des habitant·es lorsque les mineurs ont courageusement tenu 11 jours sous terre pour défendre leurs droits.

 

Un groupe de 10 volontaires est constitué : tous veulent rendre hommage à leurs aïeux et acceptent de rester 11 jours dans les galeries de la mine (inactive depuis 2003). Tandis que l'expérience se poursuit, les faux-mineurs se transforment en véritables activistes et commencent à formuler des revendications pour sortir leur village du désastre socio-économique dans lequel il est plongé. À la surface, des manifestations de soutien s'organisent, les médias nationaux couvrent les évènements et les autorités locales sont de plus en plus nerveuses. On assiste à la naissance d'un mouvement social.

 

La veille du 11ème jour, n'ayant toujours pas reçu d'engagement écrit de la part des élus locaux, les participants décident de ne pas quitter le site minier...


Télécharger
CVs Chico Pereira.pdf
Document Adobe Acrobat 473.7 KB