Mande ny mande

de Michaël ANDRIANALY

 

90 min - HD

 

En coproduction avec Les Films de la Pluie, Imasoa Films et Pilumpiku Production.

Aide à la production de la Région Bretagne, l'OIF

SYNOPSIS

 

Sonia s’est prostituée pendant près de 30 ans dans les rues de Toamasina, sur la côte Est de Madagascar. Née dans une famille pauvre, elle a connu très tôt le monde de la nuit et s’y est construite sous le regard concupiscent des hommes et leur mainmise sur son corps. À 47 ans, elle est épuisée, inquiète pour sa santé et soucieuse de l’avenir de ses deux grands enfants.

Malgré la situation économique et sociale de Toamasina, elle décide de quitter la prostitution et d’acheter une machine pour devenir couturière. Mais le besoin d’argent est toujours criant, qu’il s’agisse de satisfaire les nécessités du quotidien, ou de répondre aux besoins grandissants de sa fille Piso. L’adolescente, comme ses camarades, voudrait mener une vie normale, pouvoir s’acheter des baskets neuves ou le dernier smartphone à la mode.

Pour Sonia, c’est une lutte qui commence entre son désir de changer de vie et sa volonté d’élever ses enfants dignement. Après trente années dans la rue, il faut renoncer à une identité qui s’était imposée, et réussir à dégager un revenu suffisant. La mue s’annonce difficile pour Sonia, car elle va devoir résister au monde de la nuit qui la rattrape, inlassablement.


LE REALISATEUR

 

Michaël Andrianaly est né en juillet 1978. Il est réalisateur, chef-opérateur et photographe. Il vit à Toamasina, sur la côte est de Madagascar.

 

Après un premier court-métrage documentaire réalisé dans le cadre d’un atelier en 2013, Todisoa et les pierres noires, il réalise deux films sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux : Njaka Kely (2015) et Nofinofy (2019) (doublement primé à Cinéma du Réel et Étoile de la Scam). Gwetto, son quatrième film documentaire, a été sélectionné à Visions du réel en avril 2023, puis diffusé sur les plateformes Tënk et

TV5Mondeplus. 

 

En 2024, Michaël Andrianaly a été récompensé du True vision award pour l’ensemble de son œuvre au True/False Film Fest à Columbia. Nofinofy et son nouveau projet de long-métrage documentaire, Mande ny mande, ont tous deux été lauréats de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.

 

À travers une veine de cinéma social qui lui tient à cœur, Michaël Andrianaly s’intéresse aux préoccupations quotidiennes des Malgaches et cherche à raconter, au fil de ses films, les bouleversements et les grandes problématiques de son île.


Télécharger
CV Michaël Andrianaly.pdf
Document Adobe Acrobat 129.6 KB