Les aventuriers du match perdu

de Serge Steyer

52 min

 

Une coproduction Ana Films / Les Films de la pluie / France Télévision (France 3 Bretagne et L'heure D)

Rennes, printemps 2019 : une quinzaine de personnes se mobilisent sur un projet aussi ambitieux que chimérique. Chacun se prépare à réincarner, dans la mesure de ses possibilités, l’un des membres d’une équipe héroïque qui avait manqué de peu l’exploit de battre la plus redoutable d’entre elles. Il s’agit de football et d’un fait d’armes entre la France et l’Allemagne, qui remonte à 1982.

 

Par le biais d’un montage parallèle plein de surprises, Les aventuriers du match perdu explore, par les moyens du spectacle vivant et du documentaire, les mécanismes de la mémoire et son rôle dans nos émotions. Le film repose sur un certain nombre de dispositifs dans lesquels les personnages sont invités à évoluer, à déployer leur jeu.

Tout est mis en œuvre pour que le spectateur se retrouve en situation de projection mentale, remémoration, identification, émotion. Le film est une navigation spatio-temporelle dans ce qui gravite autour de l’événement originel, les traces d’alors et l’expérience du spectacle, aujourd’hui.