Château de terre

de Oriane Descout

94 min

France / Brésil

 

Une coproduction Ana Films / amarillo Produçoes Audiovisuais / Oito TV / Mosaïk TV

Avec le soutien de la Région Grand Est et Strasbourg Eurométropole, du Moulin d’Andé-CÉCI, Centre des Écritures Cinématographiques (DRAC & Région Haute-Normandie, Département de l’Eure), du  Polo audiovisual de Cataguases et Fábrica do Futuro  et de la Lei Estadual de Incentivo a Cultura de Minas Gerais en partenariat avec Energisa.

En 2011, Oriane quitte la France pour s’engager avec Marreco, son compagnon brésilien, dans une vie alternative en milieu rural au Brésil. Guidée par le rêve de la création d’une utopie anticapitaliste et de la construction de sa propre maison en terre, elle filme à la première personne les défis rencontrés au cours d'une aventure de sept ans. Des scènes d'animation se superposent aux images filmées, symbolisant les rêves et les angoisses du couple. En toile de fond se déroule la situation politique au Brésil, et l’organisation collective et autogérée dans laquelle le couple va tenter de trouver une issue.  


Oriane Descout

Née en 1987 à St-Nazaire, Oriane s’oriente vers le documentaire lors de ses études à l’école Louis Lumière, où elle réalise Écrit dans la marge, sur le Lycée Expérimental de St-Nazaire. Puis, elle tourne Puisqu'on nous envoie promener, coréalisé avec deux amis, au cours d’une marche de sans-papiers. En parallèle, elle encadre des ateliers vidéo à Paris. En 2011, elle part s'installer au Brésil. Elle réalise la web série Le Brésil, Marcio… et moi ? et commence l’écriture de Château de terre.