Le temps des lucioles

De Chloé Hunzinger et Robin Hunzinger

long-métrage - HD

[en développement]

Synopsis

 

C’était le Temps des lucioles. Celui des insouciantes années 70. Celui de notre enfance et de nos parents jeunes et utopistes. Celui d’un lieu situé à 750 mètres d'altitude, une ferme au bout d’un chemin de terre, un îlot loin de tout, avec forêts, moraines, ruisseaux, cabanes, bêtes domestiquées et sauvages. Libres enfants de Là-Haut. 

Et pourtant, cette intimité a été très médiatisée.

Des centaines de photographies, de reportages, d’articles, de couvertures de magazines, d’entretiens radio, mais aussi un film et quelques livres, ont parlé de notre Là-Haut, de notre intimité. 

Aujourd’hui, à la cinquantaine passée, nous désirons renouer avec le petit garçon et la fillette que nous avons été. Un frère et une sœur, deux enfants sauvages qui ont vécu les rêves communautaires d’une génération – mais chacun à sa manière. Quel récit ont-ils à nous faire ? Quels regards portent-ils sur les utopies de Mai 68 ? Leur donner la parole, c’est interroger en profondeur ce qui se joue au temps des origines.

Car, à partir de l’âge de 2 ans pour l’un et de 5 ans pour l’autre, puis durant toute notre enfance, nous avons grandi séparés. Robin a été éduqué et instruit dans la ville de Colmar et Chloé, celle de Strasbourg. La fratrie ne se recomposait que le week-end et durant les vacances d’été, lorsque nous retrouvions Là-haut nos parents. 

En nous appuyant sur le fabuleux gisement d’images de notre enfance, nous, frère et sœur, décidons de nous glisser dans la mine du passé pour tenter de comprendre des réalités qui d’abord nous échappent. Nous voudrions donner vie et voix à ces deux enfants écartelés entre la montagne et la ville, En-Haut et En-Bas.


Film en développement avec Chloé : La tournée des Hatus-Cantons